Gérer les désabonnements et les spams
METTRE EN PLACE LA GESTION DES DÉSABONNEMENTS
Bien gérer sa stratégie de désinscription et faciliter le désabonnement de ses destinataires est le meilleur moyen de maintenir une base de données CRM de qualité, en plus d’être une obligation légale. Pour en savoir plus retrouvez notre guide complet pour une base de données CRM optimale.
Par ailleurs, l’absence de lien de désabonnement entrainera une mise en spam automatique ainsi qu’un risque concernant la délivrabilité. La désinscription ne fait pas baisser votre délivrabilité, contrairement à l’action de votre destinataire de signaler du contenu en tant que spam.
Vos contacts peuvent choisir de se désabonner pour de multiples raisons. Il y a cependant 2 points à respecter pour que ce processus soit le plus simple possible.
- Mettre en évidence le lien de désabonnement dans le header
- Avoir le lien de désabonnement dans le footer en bas de page
Les FAI privilégient le désabonnement en 1 clic. Il est possible d’avoir une page de rétention avec un message rappelant les avantages du programme pour permettre au client de confirmer son souhait de se désabonner, dans ce cas le désabonnement ne doit pas faire plus de 2 clics. Certains FAI comme Gmail chez Google ou Apple et son service de messagerie iCloud Mail, ont introduit une nouvelle fonctionnalité permettant le désabonnement aux newsletters en un clic, directement dans la boite de réception pour aider leurs clients à lutter contre les contenus indésirables.
Pour ce qui est de la mise en place d’un “preference center”, vous pouvez placer un lien « modifier mes préférences » dans vos emails afin de qualifier vos contacts pour une segmentation encore plus fine. Ainsi vous pouvez leurs proposer d’adapter l’abonnement newsletter à une sélection de thématiques qui permettront de vous renseigner sur les domaines pour lesquels ils éprouvent de l’intérêt et également d’adapter la fréquence de réception désirée des communications. Il faudra bien entendu prendre en compte ces critères pour vos prochaines campagnes.
MAîTRISER LES FILTRES ANTI-SPAM
Une des explications pour lesquelles les emails sont distribués en courrier indésirable est l’utilisation de filtres AntiSpam. Il est possible de calculer un score de présomption de spam à l’aide de filtres analysant le contenu de l'email. Ces filtres sont une combinaison de diverses règles, basées sur l’analyse du code html et la prise en compte de contenus utilisés généralement par des spammeurs.
Ces techniques de filtrage prennent en compte de multiples éléments comme l’analyse du header, des images, de la qualité du code html, des liens, du corps du message, des pièces jointes...
Ces filtres permettent d’identifier les problématiques de contenu et de codage HTML. Lorsque ce score est trop élevé, cela peut engendrer une augmentation du placement en courrier indésirable.