
Décryptage statistique de l'évolution épidémique en France et en Italie
Il n’aura échappé à personne que la crise sanitaire due au COVID-19 est fortement décrite et pilotée par la data, la manifestation la plus éclatante en ayant été la prise en compte dans la décision française de confinement des projections établies par modélisation, par une équipe anglaise de « l’Imperial College ».
Souhaitant comprendre et m’approprier les ressorts de l’épidémie, j’ai analysé les données relatives à la dynamique de l’épidémie et cherché comment établir des projections sur sa fin. L’analyse porte sur les cas confirmés de COVID-19 consolidés par l’agence européenne ECDC, les données françaises provenant de l’agence publique Santé Publique France.
Précisons que n’étant pas spécialiste en modélisation épidémiologique, les analyses présentées ci-dessous sont purement fondées sur les données, pour lesquelles le nombre nous semble suffisant aujourd’hui pour procéder à un ajustement statistique. L’analyse n’intègre donc pas d’hypothèses, de connaissances et de modèles de propagation tels que dans celles réalisées par les épidémiologistes.