En termes de coût, la solution peut être développée avec des outils gratuit (principalement RStudio), et déployée avec des solutions d’hébergement à des prix souvent plus raisonnables que beaucoup d’autres options.
Selon les besoins de l'entreprise, nous pouvons choisir des solutions d'hébergement internes ou externes, et faire le choix de la restriction ou l'ouverture de l'accès aux applications tout comme nous le ferions pour tout autre contenu web.
Une extension utile aux analystes codeurs, une occasion de s'initier au code pour les autres
Certains préfèreront les outils "drag-n-drop", mais construire des applications en codant dans un langage open source a aussi beaucoup d’avantages :
- pour la reproductibilité,
- pour la facilité d'échange (pas besoin de licence),
- pour le coût (solutions d’hébergement gratuites ou peu onéreuses),
- pour la praticité (les analystes n'ayant pas besoin de changer d'outil).
Le fait que des langages comme R ou Python aient supplanté SAS ou SPSS dans de nombreuses entreprises ces dernières années est une preuve que ces avantages méritent considération.