Des plateformes de routage sur-mesure qui s’adaptent aux volumes massifs d’envois
Deux outils de routage sont mis à disposition, pour router les emails propres à RENAULT , l’un spécifique CRM (chez Cheetahdigital) et l’autre spécifique PRM (chez Mindbaz) pour ainsi optimiser un maximum la délivrabilité de chacune des campagnes.
Pour tous les emails qui sont loués via matching avec les bases partenaires d’EPSILON, une plateforme sur mesure a été mise en place avec MailXpertise. Unique sur le marché, cette solution permet de dispatcher automatiquement les cibles auprès des différents brokers, de stocker et d’agréger tous les retours de campagne. Elle permet de centraliser toutes les IP, noms de domaines, bases et toutes les fonctionnalités y sont pilotées :
- Les BAT via la validation d’un master unique
- Les repasses différentiées
- Les A/X tests
- Le dispatch par FAI
- Ou la segmentation par récence
Des outils pour faciliter la collaboration et le pilotage
Un outil de datavisualisation était nécessaire pour analyser et optimiser rapidement les campagnes. EPSILON a choisi de proposer Qlik Sense pour permettre aux équipes de suivre en temps réel l’intégralité des données et de faire des comparatifs (ouverture, clic, réactivité, désabonnement, délivrabilité, bounce, ...). La plateforme est également reliée aux données de navigation, pour suivre les actions sur le site Renault.fr et les leads générés.
Et pour la gestion de projet en elle-même, un outil collaboratif Sharepoint a été développé en collaboration avec Diademys. Des workflows ont été établis pour chaque typologie de campagne avec des enchaînements de tâches aux timings prédéfinis. Ainsi, tous les acteurs du projet peuvent visualiser le niveau d’avancement des jalons et être alertés directement par email quand il y a une action à effectuer ou en cas de dérive du planning.
L’ensemble de ces processus tend vers l’amélioration des performances des campagnes et la génération de réels gains de productivité : une stratégie qui s’est avérée payante pour RENAULT.
ET POUR ALLER PLUS LOIN ?
Travail des parcours multicanaux, plan de réactivation, monitoring des arrivées en boîte de réception et peut-être automatisation de la création des contenus… Les projets ne manquent pas pour travailler cette industrialisation avec encore plus de granularité.