DATA CHEF

Pour soutenir la croissance d’un leader européen de l’hôtellerie et de la restauration, la connaissance client peut s’avérer aussi cruciale que la connaissance produit.

cas_ECF_01 copie.webp

La problématique

Comment redonner des leviers de croissance et de différenciation à un Groupe BtoB multimarques, leader européen dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie après l’impact majeur lié à la crise du Covid ?

La connaissance client, drivée par la Data, vient ici soutenir et compléter les équipes de force de vente pour offrir un outil d’une précision extrême, dans une démarche de co-construction stratégique et structurante.

0
 pays
0
 filiales
0
 marques
0
CLIENTS ET UN RéSEAU DE DISTRIBUTION MULTI-MODèLES
cas_ECF_02.jpg

Tout cela avait fini par créer une grande complexité liée à la dimension internationale et à la multitude des bases de données.

Après une mise en sommeil des activités liées à la crise du Covid, l'occasion était parfaite pour un redémarrage en force à une refonte de l'architecture Data tout en ajoutant la connaissance client à la connaissance produit.

Historiquement très centré sur la data Produits, la crise Covid nous a fait prendre conscience du formidable potentiel de notre patrimoine data Clients. Le choix pour une ETI comme ECF Group de choisir EPSILON France, le leader du Datamarketing, nous a permis d’aller très vite, d’acquérir une compétence interne, avec des résultats tangibles dès la première année qui nous renforcent face au risque de plateformisation de nos métiers.

Christophe AlauxCEO d’ECF Group
cas_ECF_03.jpg

La réponse

 

Notre intervention s'est basée sur deux axes avec, d'un côté la connaissance
client et, de l'autre, l'on-boarding de la force de vente.

Nous avons alors récolté, valorisé et développé la Data au sein du groupe. Nous avons ensuite évalué et piloté les potentiels clients 
(segmentation client RFM commune, typologies FDV, scoring). Nous avons enfin construit des parcours clients et des dispositifs d'animation 
en exploitant le potentiel Data et en mesurant la performance de la stratégie client omnicanale.

Ecf est désormais capable d'adresser ses clients sur 7 segments et à travers 12 moments de vie

 

cas_ECF_degrade.png

Data Journey

cas_sncf_01 copie.webp