• Management des talents

Replay EPSILON Day #3

LE MANAGEMENT DES TALENTS AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DATA DES ENTREPRISES

EPSILON France était de retour pour la troisième édition de son événement EPSILON Day. Un rendez-vous récurrent pour nourrir vos réflexions stratégiques, accompagner vos projets de transformation datamarketing et rester à la pointe d'un domaine en constante évolution.

Après avoir couvert les enjeux métiers Marketing et Data lors des précédentes éditions, nous aborderons cette fois-ci les enjeux RH que rencontrent les entreprises dans le cadre de leur transformation data et la façon dont elles y font face.

AU PROGRAMME

Si la data a bouleversé les orientations stratégiques, elle engendre également des challenges sur la gestion, l’animation et l'évolution de l’ensemble des compétences pour opérer leur transformation.

En 2021, 82 530 projets de recrutement étaient recensés pour le secteur du numérique d’après Pôle Emploi dont 61% d’entre eux considérés comme difficiles par les entreprises. Selon une étude menée par l’OPIIEC, 7 500 spécialistes supplémentaires en IA et Data Science pourraient également être recherchés d’ici 2023.

Face à ce contexte, renforcer les formations disponibles autour de ces métiers, développer les parcours collaborateurs et leurs perspectives d’évolution, travailler de concert avec les écoles sont autant de leviers qui sont d’ores et déjà activés.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jérôme Nanty, Directeur Exécutif Ressources Humaines du Groupe Carrefour pour ouvrir le débat. Il nous a partagé sa vision sur la transformation du métier ces dernières années et des challenges à relever par la fonction RH face aux mutations du marché.

Par la suite, nous avons échangé sur les enjeux et les difficultés rencontrés avec les retours d’expérience de La Poste Groupe, Adobe France et Microsoft France. Que deviennent les enjeux RH évoqués dans un contexte opérationnel de construction et de déploiement de projets datamarketing Quels sont les facteurs clés de succès et quels sont les écueils à éviter.

Pour compléter le panorama, nous avons clôturé la matinée avec Matthieu Heurtel, co-fondateur de l'Albert School, une école récemment créée autour d’un parcours business intégrant la data au cœur de son cursus. Nous avons évoqué le contexte de leur création, les challenges et opportunités rencontrées dans leur mise en place et enfin les perspectives d’évolution de leur modèle.

Nous avons partagé les différentes initiatives et retours d’expérience à la fois de marques, de partenaires et d’écoles lors de cette matinée animée par Laure Debos & Sylvain Bellier, Executive Vice Presidents d'EPSILON France ainsi que Anne-Laure Piron, Directrice 

REVIVEZ EPSILON DAY EN IMAGES


Les intervenants

EPSILON Day est l'occasion pour les marques de partager leurs retours d'expérience et d'échanger avec leurs pairs concernant leurs enjeux data, marketing & technologique.