AU PROGRAMME
Encore aujourd’hui, le terme CRM est multiple et désigne aussi bien des plateformes technologiques, des bases de données client ou des programmes marketing à destination des clients et prospects d’une marque. Si son univers sémantique reste très technique, son champ d’application est aujourd’hui très large et au cœur d’une attention nouvelle de la part des marques.
En effet, dans un monde dominé par les plateformes, que l’on soit jeune DNVB ou marque historique, la gestion de la relation avec ses clients est un facteur de croissance et de résilience évident. En passant d’abord d’un marketing client transactionnel à davantage de relationnel, les marques ont su saisir ces dernières années l’opportunité que représente ce lien direct et ces interactions avec les Français.
Pour autant, reprendre le contrôle sur cette relation, s’en servir pour déployer concrètement les valeurs de la marque au travers d’expérience physique et digitale, personnaliser sa proposition de valeur pour une expérience pertinente, et construire un patrimoine data au travers de ces points de contact sont autant de leviers qui font du CRM un nouveau levier stratégique pour les entreprises.
Lié nativement aux enjeux technologiques des organisations, est-il pour autant complètement intégré désormais à la stratégie de l’entreprise ? à sa raison d’être ?
Cette nouvelle édition a mis en lumière les différentes attentes et ambitions autour de ce levier, dont le renouveau se manifeste concrètement, notamment au travers de nouvelles expériences digitalisées (Web3, NFT) et plus sociales.